Thomas, électricien de réseau

Thomas Papilloud - apprenti électricien réseau

Découvrez les métiers et les collaborateurs de l’esr qui contribuent chaque jour à votre confort. Thomas nous parle de son apprentissage d'électricien de réseau.

Pour quelles raisons as-tu choisi ce métier ?

J’ai toujours été intéressé par l’électricité, depuis tout petit. Il était donc évident que je me lance dans un métier concernant ce domaine. J’ai commencé par faire un stage d’installateur-électricien aux installations intérieures (esr inside SA) puis j’ai voulu avoir une autre expérience et j’ai fait un deuxième stage d’électricien de réseau au réseau électrique. J’ai préféré le deuxième car on est toujours à l’extérieur et on doit travailler en équipe ce que je trouve plus sympa. C’est donc pour ces raisons que j’ai choisi de faire cet apprentissage.
 

Comment se déroule l’apprentissage ?

L’apprentissage dure 3 ans. Les cours théoriques se passent à Lausanne une fois par semaine. Sur une année, nous avons environ deux mois et demi de cours pratiques, aussi à Lausanne. Faire les déplacements ne m’a pas dérangé car les cours sont sympas, nous avions une bonne ambiance de classe et je pense que d’aller aux cours à Lausanne permet de nous ouvrir l’esprit et de ne pas rester centré sur le Valais.
 

Quelles qualités faut-il pour ce métier ?

Il faut aimer le travail en équipe car nous ne sommes jamais seuls sur les chantiers. L’une des caractéristiques les plus importantes pour ce métier est d’aimer travailler à l’extérieur. Nous sommes tous les jours de l’année dehors, parfois dans des conditions pas faciles ; il faut supporter la neige, le froid, la pluie ou comme cet été la canicule. Mais c’est ce qui apporte tout le charme de ce métier. Pour pouvoir travailler en extérieur et en toutes saisons, je pense qu’il est important d’avoir une bonne condition physique, nous sommes toujours sur le terrain et certains travaux ne sont pas des plus faciles à réaliser. Et pour terminer, je dirais qu’il faut un bon état d’esprit pour garder une bonne ambiance entre collègues.
 

Qu’est-ce qui a changé, dans ta vision du métier, entre le début de l’apprentissage et la fin ?

Eh bien, ce qui est génial, c’est de pouvoir gagner en autonomie. On travaille toujours en équipe, mais au fur et à mesure on est capable de faire plus de chose seul sans dépendre tout le temps des autres. De plus, chaque 3 mois nous changeons d’équipe, cela permet d’apprendre à s’adapter à chaque personne et de consolider l’esprit d’équipe général.

Contact esrx

Rue de l'Industrie 43
1951 Sion
027 324 01 11


Nous écrire

Nous trouver

Comment s'y rendre ?