Léonard, chef d'équipe réseau

Léonard Delaloye - chef d'équipe réseau

Découvrez les métiers et les collaborateurs de l’esr qui contribuent chaque jour à votre confort. Léonard nous parle de son métier de chef d'équipe.

En quoi consiste ton travail ?

En quelques mots, mon travail c’est d’amener l’électricité chez le client.

Je fais en particulier du câblage souterrain, c’est-à-dire que dès qu’une route est ouverte pour réfection, nous allons en profiter pour installer en souterrain l’alimentation des maisons. En ce qui concerne les lignes aériennes, aujourd’hui on ne fait plus que du démontage et du dépannage. Le but est de les supprimer au maximum pour les remplacer par des lignes souterraines.
 

Qu’est-ce qui  t’a motivé à devenir chef d’équipe ?

C’est la possibilité d’être plus autonome. Le matin, notre chef nous donne le travail à faire durant la journée et ensuite chaque chef d’équipe organise sa journée comme il le veut tant que le travail demandé est réalisé à la fin de la journée. Nous n’avons pas tous la même façon de travailler et c’est donc intéressant de pouvoir s’organiser comme on l’entend.
 

As-tu une expérience qui montre la particularité de ton métier ?

Les choses spéciales que nous faisons dans ce métier se passent surtout lors des dépannages que nous devons effectuer. Par exemple l’an dernier, j’ai dû aller contrôler des lignes aériennes pour voir si elles n’étaient pas tombées. C’était dans un endroit difficile d’accès donc on y est allé en motoneige. Parfois, si l’endroit où nous devons aller est trop dangereux, on peut effectuer des patrouilles de lignes aériennes via l’hélicoptère et il est aussi possible qu’on soit amené à y aller en raquettes. Une bonne condition physique est donc indispensable pour être électricien de réseau.
 

Quelles perspectives d’évolution offre un CFC d’électricien de réseau ?

Les possibilités qui s’offrent à un électricien de réseau c’est de continuer à se former par un brevet fédéral qui permet de devenir spécialiste du réseau ou une maîtrise fédérale d’électricien de réseau.
 

Que dirais-tu à quelqu’un qui aimerait faire ce métier ?

Je lui dirais de se lancer, que c’est un travail très varié. On fait plein de choses différentes selon les saisons et c’est très intéressant. Si c’est quelqu’un qui aime travailler en extérieur, qui a un bon esprit d’équipe et qui peut travailler de manière autonome, ce travail est fait pour lui !

Contact esrx

Rue de l'Industrie 43
1951 Sion
027 324 01 11


Nous écrire

Nous trouver

Comment s'y rendre ?