Gestion de l'énergie

Assurer que la production corresponde à la consommation.

Entreprise

La gestion de l’énergie est dominée par deux impératifs.

  • Un impératif physique : l'électricité ne se stockant pas, la production doit, à tout moment, être strictement égale à la consommation. 
  • Un impératif économique : les prix de l’électricité varient en fonction de la demande, mois par mois, jour par jour, heure par heure, voire ¼ heure par ¼ heure.

L’esr reprend l’intégralité de l’énergie qui provient de ses communes actionnaires, au prix du marché. Le profil horaire de ces achats est déterminé par

  • les prévisions de production des aménagements
  • l’engagement de la puissance des ouvrages d’accumulation en fonction d’une prévision des prix horaires du marché
  • les programmes de fourniture garantie.

L'esr établit ainsi chaque jour, y compris les samedis, dimanches et jours fériés, des prévisions de consommation et de production pour le lendemain. Les programmes de fourniture sont placés de façon à couvrir au mieux la consommation prévue, tout en tenant compte des conditions du marché dit spot, soit celui de la livraison pour le lendemain. En achetant et en vendant de l’énergie sur le marché, l’esr rétablit progressivement l’équilibre horaire prévisionnel entre fourniture et consommation, pour l’atteindre finalement le jour précédant la livraison.

L’équilibre en temps réel entre la fourniture et la consommation est assuré par Swissgrid AG, la société nationale du réseau, grâce à des installations dotées d’un temps de réponse très rapide ou d’autres gardées en réserve. Le coût de cette prestation dépend de la qualité de la prévision quotidienne élaborée par l’esr : meilleure est celle-ci, moindre sera le coût des ajustements facturés par Swissgrid AG.

Contact esrx

Rue de l'Industrie 43
1951 Sion
027 324 01 11


Nous écrire

Nous trouver

Comment s'y rendre ?