Eclairage public

Rencontre avec l’équipe qui veille sur l’éclairage de nos rues.

Interviews - éclairage public

 « Notre travail consiste, dans un premier temps, à l’installation des mâts d’éclairage dans les nouveaux secteurs » explique Claude, le responsable « Il faut ensuite  entretenir ce réseau d’éclairage public.  Deux fois par année une tournée nocturne est effectuée pour vérifier le bon fonctionnement de l’éclairage. Chaque quatre ans, nous changeons toutes les ampoules d’un secteur ou ,comme c’est le cas ici, nous remplaçons l’éclairage dans un souci d’économie ».

« En plus de la formation de monteur-électricien »  indique Rui, « ce travail demande  de nombreuses qualités : être un peu bricoleur; savoir utiliser différents outils (grue, marteau-piqueur),  et aussi avoir « un compas dans l’œil » pour placer les poteaux droits »  De plus, pour manœuvrer le camion-nacelle un permis de chauffeur poids lourds est nécessaire.

 «Il s’agit d’un travail d’équipe »  dit Paul-Daniel « Il est difficile de tirer les câbles d’un lampadaire à l’autre ou de démonter des mâts sans l’aide d’un collègue ».

Les collaborateurs de l’éclairage s’occupent  de tâches spécifiques.  Ils posent, déposent et réparent les illuminations de Noël. Ils assurent également le bon déroulement du spectacle de «  Sion en Lumière » en contrôlant et préparant les projecteurs de la manifestation.

Contact esrx

Rue de l'Industrie 43
1951 Sion
027 324 01 11


Nous écrire

Nous trouver

Comment s'y rendre ?