David, responsable FTTH

David

Découvrez les métiers et les collaborateurs de l’esr qui contribuent chaque jour à votre confort. Ce mois-ci, David nous parle de son métier de contremaître du réseau multimédia et principalement de la fibre optique.

Pour commencer, que veut dire FTTH ?


C’est une abréviation qui signifie « fiber to the home » ; c’est-à-dire « la fibre jusqu’à la maison ».


Peux-tu nous expliquer ce qu’est la fibre optique et qu’est-ce qu’elle a changé ?


La fibre optique est un tube de verre dans lequel on fait passer de la lumière pour transmettre des données. Ce système permet d’envoyer plus d’informations en moins de temps. La fibre offre un débit plus élevé qu’avant lorsqu’on utilisait un câble coaxial.

Il y a aussi l’avantage de la portée de cette fibre par rapport au coaxial. Avant, on devait poser des armoires tous les 200m pour amplifier le signal mais aujourd’hui, avec la fibre optique, on peut utiliser qu’un seul câble qui part de Sion jusqu’aux Haudères et le signal sera toujours aussi performant. Ce système demande moins d’infrastructures pour sa mise en place.


En quoi consiste ton travail ?


Je suis contremaître pour la pose de fibre optique. Je m’occupe des plannings du développement du réseau fibre. Il faut avoir un bon sens de l’organisation, savoir planifier les tâches et avoir une vision à long terme car se sont souvent des projets sur plusieurs mois. Je m’occupe aussi des équipes qui sont sur le terrain et qui posent ces câbles.

En plus de ce côté technique, je suis très souvent en contact avec les clients. Les gens appellent pour savoir si la fibre est disponible chez eux ou pas, quels travaux cela engendre pour l’installer et ensuite ils me posent évidemment des questions sur les abonnements. J’essaie de donc de les informer au mieux sur les avantages de ce produit. C’est un travail très varié et très intéressant.


Quelle formation as-tu faite ?


J’ai un CFC de monteur électricien. Pour travailler avec la fibre optique, il n’y a pas d’apprentissage spécifique, ni de cours de formation continue alors la méthode s’apprend sur le tas, avec les collègues qui sont plus expérimentés. C’est aussi ça qui est sympa dans ce métier ; le partage entre collègue.


Et où en est l’esr dans le développement du réseau de fibre optique ?


Il y a 6 ans, l’esr a pris la décision de travailler avec la fibre optique pour améliorer le réseau multimédia et le débit internet. Nous venons, par exemple, de terminer un très gros chantier, celui de la ville de Sion. Nous avons posé la fibre optique partout, dans tous les bâtiments de la ville, quartier par quartier. La chance que nous avons eu, c’est que l’ancien réseau coaxial a été très bien pensé par nos prédécesseurs et nous avons pu nous greffer à la « colonne vertébrale » déjà existante pour la pose de la fibre optique. Nous n’avons donc pas eu besoin de rouvrir toutes les routes pour y mettre les nouveaux câbles, mais juste à suivre les canalisations déjà présentes.

Envie de vous renseignez sur la fibre optique ? N'hésitez pas à contacter notre service clientèle qui se fera un plaisir de vous renseigner en détail sur les possibilités qui s'ouvrent à vous. Vous pouvez les joindre par téléphone au 027 324 01 11 ou par mail à client@esr.ch.

Contact esrx

Rue de l'Industrie 43
1951 Sion
027 324 01 11


Nous écrire

Nous trouver

Comment s'y rendre ?