Rachat de l’énergie

Revendez le courant produit par votre installation photovoltaïque.

Installation PhytoArk

Quelle que soit votre installation solaire, votre distributeur d’énergie (esr) ou le gérant du réseau national (Swissgrid) s’engagent à vous racheter l’énergie électrique injectée sur le réseau électrique.

Selon les cas, Swissgrid vous propose de racheter votre énergie solaire au titre de la RPC (Rétribution à Prix Coûtant). Il s’agit d’une subvention fédérale ; vous trouverez plus d’information dans la rubrique « Soutien fédéral ».

En l’absence d’avis favorable de la part de Swissgrid, ou si votre installation se trouve sur la liste d’attente RPC, énergies sion érgion peut également racheter votre énergie.

Votre installation doit cependant être inscrite dans le système des Garanties d’Origine (GO). Ce système, géré par Swissgrid, assure la qualité de l’installation et permet un marquage du courant solaire afin de pouvoir rentrer sur le marché des énergies renouvelables (plus d’information sur le site de Swissgrid)

Si vous consentez à nous fournir les GO de votre installation, le tarif de rachat de votre production est le suivant :

Puissance de l’installation Prix de rachat 2016 et 2017
(hors taxes)
Moins de 30 kW 6,3 ct/kWh
Plus de 30 kW 7,2 ct/kWh d’octobre à mars et 5,2 ct/kWh d’avril à septembre

 

Si en revanche vous souhaitez conserver vos GO pour une utilisation personnelle, comme par exemple pour une certification Minergie, le prix de rachat sera le prix moyen du marché suisse (Swissix); ce prix est publié par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

Service conseil en énergiex

Ludovic Roussin - Malika Raiah
Rue de l'Industrie 43
1951 Sion
027 324 06 28 - 38
027 323 11 67


Nous trouver

Comment s'y rendre ?