Etiquette-énergie

Repérez-vous rapidement et simplement dans la jungle du marché de l’électronique et de l’électroménager.

Télévision

Qui ne s’est jamais retrouvé au milieu d’un magasin d’électroménager, cherchant à comparer un réfrigérateur avec un autre? Quelle est la fiabilité de tel ou tel modèle? Ce fabriquant a-t-il fait ses preuves? Que consomment réellement les appareils que l’on achète?

En réalité, il suffit d'un coup d'œil pour évaluer la consommation d'énergie d'un appareil ménager ou d'une ampoule. Sur l'étiquette-énergie apposée figure une échelle avec les différentes catégories d'efficacité énergétique allant de G (rouge) pour la plus mauvaise catégorie à A (vert) pour la meilleure catégorie, voire A+++ pour certains types d’appareils.

En Suisse, les gros appareils électroménagers doivent obligatoirement être munis d'une étiquette-énergie. Cette dernière fournit par ailleurs d'autres informations précieuses, notamment la consommation d'énergie annuelle en kilowattheures, la contenance utile pour les réfrigérateurs, la classification de l'efficacité du lavage pour les lave-linges et les lave-vaisselles, ou bien encore le niveau sonore de certains appareils.

Il devient ainsi aisé de comparer simplement différents modèles sur la base de critères harmonisés au niveau européen et décrits dans les normes EN.

Service conseil en énergiex

Ludovic Roussin - Malika Raiah
Rue de l'Industrie 43
1951 Sion
027 324 06 28 - 38
027 323 11 67


Nous trouver

Comment s'y rendre ?