Enjeu énergétique

La Suisse se trouve face à des enjeux énergétiques majeurs. Quelles en sont les implications?

Energies

Deux mots résument le tournant qui s’annonce, la «transition énergétique» ou comment la Suisse, qui a choisi de sortir du nucléaire, va-t-elle gérer son avenir énergétique. Quelques pistes sont livrées ici.

Afin de garantir la sécurité de l’approvisionnement énergétique à long terme, le Conseil fédéral a adopté la stratégie énergétique 2050 qui constitue la nouvelle base de sa politique, et qui prévoit notamment la sortie du nucléaire, le développement de la force hydraulique et des nouvelles énergies renouvelables et la baisse de la consommation d’énergie.

La mise en œuvre de cette stratégie requiert notamment une révision totale de la Loi sur l’énergie. Le Conseil national et le Conseil des Etats y travaillent actuellement.

De son côté, l’Association des entreprises électriques suisses (AES) a publié une étude intitulée «Scénarios pour l’approvisionnement électrique du futur», élaborée par plus de 50 experts. Cette étude a pour but de stimuler le débat public et d’y apporter des faits concrets. Celle-ci s’accompagne d’une vidéo dans laquelle le directeur de l’AES, Michael Frank, présente l’essentiel de l’étude: trois scénarios pour l’approvisionnement électrique du futur sans nucléaire et les conséquences pour la Suisse.

 

Service clients énergiesx

Rue de l'Industrie 43
1951 Sion
0848 377 377
027 324 02 50


Nous écrire

Nous trouver

Comment s'y rendre ?