Construire mon installation photovoltaïque

Un projet d’installation pas à pas.

Installation solaire sur la halle des sports

Voici les différentes étapes et démarches à suivre pour réaliser, dans les règles de l’art, sa propre installation de production d’énergie photovoltaïque.

Démarches générales
 

  1. Demandez des devis à des entreprises spécialisées. Ces devis sont gratuits la plupart du temps et sans engagement.
  2. Après avoir choisi un installateur, celui-ci peut vous aider dans toutes les démarches qui suivent.
  3. Annoncez votre installation auprès de votre distributeur d’énergie. Pour cela, remplissez le formulaire IAP (Installation Auto Productrice) accompagné d’un plan de situation, ainsi que l’avis d’installation, accompagné d’un schéma électrique, et retournez le tout au bureau des contrôles de l’esr une fois complété à l’adresse controle@esr.ch.
  4. Construisez l’installation photovoltaïque.
  5. Lorsque vous prévoyez le raccordement au réseau avec votre électricien ou en collaboration avec l’installateur photovoltaïque, prévenez l’esr qui organisera la pose du compteur électrique.
  6. Mettez votre installation en service et faite établir le rapport de sécurité par votre installateur.
  7. Transmettez-nous chaque fin d’année l’index de votre compteur de production.
  8. Transmettez-nous vos coordonnées bancaires pour le paiement (plus d’information dans la rubrique « Rachat de l’énergie »)
     

Démarches auprès de Swissgrid

 

L'inscription d'une installation photovoltaïque auprès de la société Swissgrid ainsi que la demande de subvention RPC ou rétribution unique (RU) comporte trois phases.

Si tous les documents ne sont pas transmis, l'inscription reste en suspens auprès de Swissgrid. Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées concernant l'inscription de votre installation (vous pouvez cliquer sur le texte souligné afin d'accéder aux pages web correspondantes):

  1. Phase 1: Annonce du projet
    Cette phase est la première étape lors d'une demande RPC ou RU. Elle consiste à remplir un formulaire en ligne avant le début du projet, d'imprimer la confirmation et de la retourner signée à Swissgrid. Une fois que le formulaire de demande signé est parvenu chez Swissgrid et que l’installation remplit les critères de subvention, vous recevez un avis de liste d’attente ainsi qu'un numéro de projet.
     
  2. Phase 2: Etablissement de service et données certifiées
    Après la mise en service de votre installation, vous devez compléter un formulaire appelé "établissement de service – données certifiées". Ce document regroupe toutes les informations finales et exactes de l'installation: informations techniques (modules, onduleurs,…), générales (propriétaire, exploitant,…), financières (bénéficiaire de la subvention) et spécialisées (gestionnaire de réseau).

    En tant que propriétaire de l'installation, vous devez remplir les points 1 à 5. Votre installateur pourra vous fournir les informations techniques du point 2. Vous devez ensuite transmettre ce formulaire à l'esr qui se chargera de compléter les points 6 à 10 et de certifier les données. L'esr vous retournera ensuite le formulaire auquel vous devez joindre un procès-verbal de réception, fourni par votre installateur, avant d'envoyer votre dossier complet à Swissgrid.

    Pour les installations de la catégorie "intégrée", des photos de l'installation montrant la totalité de la surface ainsi que les raccordements périphériques doivent être ajoutées au dossier.

    A noter que pour les installations de plus de 30 kW, c'est un auditeur agréé qui devra certifier les données et un numéro d'approbation des plans de l'ESTI doit être indiqué.
     
  3. Phase 3: Liste d'attente, rachat de l'énergie et des garanties d'origine
    Après l'envoi du deuxième formulaire à Swissgrid, vous serez sur liste d'attente de la subvention RPC jusqu'à ce qu'une décision vous soit notifiée. Durant cette période, c'est l'esr qui rachètera votre énergie. Vous recevrez alors un courrier de notre part contenant des informations relatives à la transmission des valeurs de production ainsi que des documents à remplir concernant la rémunération de l'électricité produite. Vous devrez aussi remplir un contrat de rachat des garanties d'origine.


De plus amples informations sur les procédures et les documents à retourner se trouvent sur le site internet de Swissgrid. Si vous ne désirez pas bénéficier de la subvention RPC, vous êtes quand même tenu d'inscrire votre installation auprès de Swissgrid. Dans ce cas, veuillez considérer uniquement les phases 2 et 3 de la procédure détaillée ci-dessus.

Service conseil en énergiex

Ludovic Roussin - Malika Raiah
Rue de l'Industrie 43
1951 Sion
027 324 06 28 - 38
027 323 11 67


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