Consommation d’un ménage

Mieux connaître sa consommation, c’est se donner les moyens d’abaisser ses factures. Nos conseillers sont à votre disposition.

Electricité

Prenez quelques minutes pour analyser votre facture et découvrez si vous faites partie des «bons élèves», si vos habitudes devraient être adaptées, ou des travaux effectués.

Munissez-vous de votre facture et apprenez en plus sur votre consommation (consultez éventuellement notre page explicative de votre facture).

Faites le comparatif par rapport à un ménage moyen

La consommation moyenne pour un ménage de 4 personnes est de 3'500 kWh par année.

La consommation d’eau chaude sanitaire (souvent indiquée sous «boiler» sur votre facture) est en moyenne, pour une personne, de 900 kWh par année.

Situez également votre consommation de chauffage par rapport à la consommation moyenne d’un bâtiment construit à la même époque.

Consommation annee deconstruction

Par exemple, une villa de 120 m² construite dans les années 1980 consommera en moyenne 156 kWh/m² x 120 m², soit 18'720 kWh par année uniquement pour le chauffage (mazout, gaz ou électricité).

 

L’esr indique aujourd’hui sur votre facture l’évolution de votre consommation depuis les trois dernières années.

+ ou – 10% de variation

Une variation de l’ordre de 10% de la consommation journalière s’explique en général simplement. Elle peut être due aux fluctuations climatiques (température, ensoleillement), au changement d’appareils ménagers ou d’ampoules, à une modification des besoins ou des habitudes,…

+ de 10% d’augmentation

Avez-vous ajouté un nouvel appareil ? Séchoir, machine à laver, chauffage électrique, jacuzzi. Y a-t-il une personne supplémentaire dans le ménage ? Posez-vous la question d’une si soudaine augmentation.

Si votre consommation se situe très au-dessus de la moyenne ou si vous ne comprenez pas une importante augmentation de votre consommation, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers en énergie, qui se fera un plaisir de vous renseigner au mieux ou, le cas échéant, de vous proposer de réaliser un audit énergétique complet de votre logement.

Si au contraire, vous faites partie des «bons élèves de l’énergie», n’hésitez pas à consulter tout de même nos éco'gestes pour débusquer les derniers kWh à économiser.

Service conseil en énergiex

Ludovic Roussin - Malika Raiah
Rue de l'Industrie 43
1951 Sion
027 324 06 28 - 38
027 323 11 67


Nous trouver

Comment s'y rendre ?