Gaz naturel-


Biogaz

  • Comment fabrique-t-on le biogaz?

    Le biogaz est obtenu par fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène (méthanisation).

    Ce phénomène se produit naturellement (dans les marais) ou spontanément dans les décharges contenant des déchets organiques, mais il peut aussi être provoqué artificiellement dans des digesteurs pour traiter des boues d’épuration, des déchets organiques industriels ou agricoles, etc.


    +
  • Sogaval peut-elle garantir que la quantité de biogaz commandée sera livrée physiquement au client?

    Si la quantité de biogaz achetée par le client est bel et bien injectée sur le réseau et consommée par les clients, on ne peut pas garantir que le biogaz soit consommé par le client qui l'a acheté. Le réseau d’énergie peut être comparé à une fontaine. Impossible de retrouver l’eau qui aura été déversée, et impossible de distinguer le biogaz du gaz naturel. Mais si on poursuit sur cette métaphore: plus on déverse d’eau propre dans la fontaine, plus celle-ci sera potable.


    +
  • Quelle est la provenance du biogaz vendu par Sogaval?

    Sogaval peut être amenée à s’approvisionner hors canton si les quantités nécessaires ne sont pas disponibles en Valais.


    +
  • Est-ce que le biogaz émet du CO2?

    Non, le biogaz est un produit neutre en CO2.


    +
  • Pourquoi est-ce que le biogaz est présenté comme une énergie neutre en CO2 alors qu'il émet du CO2?

    Le biogaz est une source d’énergie renouvelable issue de la biomasse car la quantité de dioxyde de carbone (CO2) dégagée lors de la combustion du biogaz est exactement la même que celle qui a été nécessaire à la plante pour se former.


    +
  • Est-ce que je dois payer la taxe CO2 si j'achète du biogaz?

    Non, le biogaz est neutre en CO2. Comme le produit Valbiogaz 20% ne contient que 20% de biogaz, il n’est exempté qu’à hauteur de 20% de la taxe CO2.


    +
  • Est-ce que la qualité du biogaz est différente de celle du gaz naturel?

    La qualité de la matière est identique. C’est le mode de production du biogaz qui le distingue de celui du gaz naturel. Le gaz naturel est le résultat naturel de la méthanisation de substances biogènes situées sous la surface terrestre, et il est extrait du sol. Il existe en quantité finie, limitée. Le biogaz est produit par méthanisation par l’homme.


    +

Micro-cogénération