Facturation-

  • J'aurai besoin d'une copie de ma facture, à combien s’élèvent les frais administratifs ?

    Vous trouverez gratuitement vos données de consommation, ainsi que vos factures en vous inscrivant sur l’espace client qui vous est dédié https://www.esr.ch/fr/clients/.

    Vous pouvez aussi faire appel à notre service client moyennant des frais administratifs.


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  • Quels sont les modes de paiements ?

    E-facture

    Pour bénéficier des avantages de l’e-facture, vous devez posséder un compte e-banking. Vous recevrez vos factures par voie électronique directement sur ce compte et pouvez les payer en un seul clic. Ce procédé est bien évidemment sécurisé : votre facture s’affiche à l’écran, vous contrôlez et validez !

    Avantages

    • pas d’ordre de paiement à remplir
    • pas de frais de port, ni de frais bancaire
    • économie de papier

    Inscription

    - via compte bancaire

    - via compte postal

    LSV ou SDD

    Si vous disposez d’un compte bancaire ou d’un compte postal, votre banque (avec LSV+) ou la poste (avec DD) se chargera de régler vos factures. Opération simple, commode et sûre.

    Si vous acceptez notre proposition, veuillez avoir l’amabilité de nous retourner le formulaire Formulaire SDD en ce qui concerne un compte postal. Si vous possédez un compte bancaire, veuillez transmettre directement le formulaire Formulaire LSV+ à votre banque dans le but de nous faire gagner du temps.

    A réception de la facture définitive, vous avez la possibilité de contester le montant et il ne vous sera pas débité. Et si, d’aventure, vous deviez ne pas être d’accord avec un prélèvement effectué sur votre compte, il vous suffira de retourner dans les 30 jours l’avis de débit signé à votre banque ou à votre office de chèques postaux. Le montant vous sera crédité immédiatement et rétroactivement à la date d’échéance – sans un centime de perte d’intérêts.

    Documents à télécharger



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  • J'ai reçu une facture pour une période d'une année alors que je paie une facture tous les deux mois, pourquoi ?

    Cette facture est un solde final, basé sur le relevé annuel de vos index. Pour la calculer, nous avons déduit les cinq factures intermédiaires que vous avez déjà payées du total annuel de votre consommation.

    Si vous avez payé davantage que ce que vous avez réellement consommé le montant sera automatiquement déduit de votre prochaine facture.


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  • Pourquoi ma facture de décompte a-t-elle augmenté par rapport à celle de l'année précédente ? Je n'ai pas plus consommé !

    L'index actuel de vos compteurs est-il supérieur à ceux mentionnés sur la facture ?

    • Si oui, le relevé est exact et nous pouvons essayer de trouver les raisons pour lesquelles votre consommation est plus élevée qu'habituellement :
      • Avez-vous de nouveaux appareils électriques ? (chauffage électrique, climatiseur, frigidaire, congélateur, ordinateur,...)
      • Vos habitudes de consommation ont-elles changé ? (changement du nombre de personnes vivant dans le ménage, augmentation du temps d'occupation des locaux, nouveaux hobbies,...)
      • Quel est l'état de vos appareils électriques ? (mauvaise isolation de la porte du frigidaire ou du congélateur, thermostat d'appareils producteurs de chaud ou de froid déréglé,...). Si nous ne trouvons pas la raison de votre hausse de consommation, nous vous proposons le passage à domicile de l'un de nos spécialistes.
    • Si non, nous vous prions de contacter le service clients, afin de procéder à la correction de votre décompte.

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  • Comment se recalculent les acomptes ?

    Après chaque décompte annuel, nous recalculons votre nouvel acompte bimensuel en divisant la consommation par le nombre de jours de la période concernée et en multipliant le résultat ainsi obtenu par 60.

    Nous vous rendons toutefois attentif au fait que nos factures d'acomptes sont établies pour deux mois. Le montant d'acompte mensuel obtenu doit donc être multiplié par deux pour obtenir celui qui figure sur nos factures.


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  • Pourquoi des frais de rappels me sont facturés, alors que ma facture n'est pas encore échue ?

    Les frais de rappels figurent toujours sur la facture suivante. Ces frais concernent donc une ancienne facture impayée à l'échéance.


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  • Puis-je faire prélever mes factures par prélèvement sur mon compte bancaire ou postal ?

    Oui, il vous suffit de télécharger le formulaire de votre choix LSV+ ou SDD et de le retourner au plus vite en ce qui concerne un compte postal (SDD). Si vous avez un compte bancaire (LSV+), veuillez transmettre directement le formulaire à votre banque dans le but de nous faire gagner du temps.


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  • Je n'arrive pas à payer ma facture dans les délais. Puis-je obtenir un arrangement financier ?

    Si vous avez des difficultés pour régler nos factures, vous pouvez prendre contact avec nos collaborateurs du recouvrement qui examineront vos problèmes en toute confidentialité. Ils vous proposeront un plan de recouvrement par paiements échelonnés.


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  • J'ai été absent/e durant une période assez longue et ma facture est identique aux précédentes. Pourquoi ?

    Vous avez reçu une facture d'acompte. Chaque changement de consommation se répercute sur le montant de votre facture de décompte établie une fois par année. Ainsi, si vous avez moins consommé suite à votre absence, vous aurez toujours des montants de factures identiques jusqu'à ce que nous procédions au relevé annuel de vos compteurs.


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