Facturation-

  • J'aurai besoin d'une copie de ma facture, à combien s’élèvent les frais administratifs ?

    Vous trouverez gratuitement vos données de consommation, ainsi que vos factures en vous inscrivant sur l’espace client qui vous est dédié https://www.esr.ch/fr/clients/.

    Vous pouvez aussi faire appel à notre service client moyennant des frais administratifs.


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  • Quels sont les modes de paiements ?

    E-facture

    Pour bénéficier des avantages de l’e-facture, vous devez posséder un compte e-banking. Vous recevrez vos factures par voie électronique directement sur ce compte et pouvez les payer en un seul clic. Ce procédé est bien évidemment sécurisé : votre facture s’affiche à l’écran, vous contrôlez et validez !

    Avantages

    • pas d’ordre de paiement à remplir
    • pas de frais de port, ni de frais bancaire
    • économie de papier

    Inscription

    - via compte bancaire

    - via compte postal

    LSV ou SDD

    Si vous disposez d’un compte bancaire ou d’un compte postal, votre banque (avec LSV+) ou la poste (avec DD) se chargera de régler vos factures. Opération simple, commode et sûre.

    Si vous acceptez notre proposition, veuillez avoir l’amabilité de nous retourner le formulaire Formulaire SDD en ce qui concerne un compte postal. Si vous possédez un compte bancaire, veuillez transmettre directement le formulaire Formulaire LSV+ à votre banque dans le but de nous faire gagner du temps.

    A réception de la facture définitive, vous avez la possibilité de contester le montant et il ne vous sera pas débité. Et si, d’aventure, vous deviez ne pas être d’accord avec un prélèvement effectué sur votre compte, il vous suffira de retourner dans les 30 jours l’avis de débit signé à votre banque ou à votre office de chèques postaux. Le montant vous sera crédité immédiatement et rétroactivement à la date d’échéance – sans un centime de perte d’intérêts.

    Documents à télécharger



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  • J'ai reçu une facture pour une période d'une année alors que je paie une facture tous les deux mois, pourquoi ?

    Cette facture est un solde final, basé sur le relevé annuel de vos index. Pour la calculer, nous avons déduit les cinq factures intermédiaires que vous avez déjà payées du total annuel de votre consommation.

    Si vous avez payé davantage que ce que vous avez réellement consommé le montant sera automatiquement déduit de votre prochaine facture.


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  • Pourquoi ma facture de décompte a-t-elle augmenté par rapport à celle de l'année précédente ? Je n'ai pas plus consommé !

    L'index actuel de vos compteurs est-il supérieur à ceux mentionnés sur la facture ?

    • Si oui, le relevé est exact et nous pouvons essayer de trouver les raisons pour lesquelles votre consommation est plus élevée qu'habituellement :
      • Avez-vous de nouveaux appareils électriques ? (chauffage électrique, climatiseur, frigidaire, congélateur, ordinateur,...)
      • Vos habitudes de consommation ont-elles changé ? (changement du nombre de personnes vivant dans le ménage, augmentation du temps d'occupation des locaux, nouveaux hobbies,...)
      • Quel est l'état de vos appareils électriques ? (mauvaise isolation de la porte du frigidaire ou du congélateur, thermostat d'appareils producteurs de chaud ou de froid déréglé,...). Si nous ne trouvons pas la raison de votre hausse de consommation, nous vous proposons le passage à domicile de l'un de nos spécialistes.
    • Si non, nous vous prions de contacter le service clients, afin de procéder à la correction de votre décompte.

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  • Comment se recalculent les acomptes ?

    Après chaque décompte annuel, nous recalculons votre nouvel acompte bimensuel en divisant la consommation par le nombre de jours de la période concernée et en multipliant le résultat ainsi obtenu par 60.

    Nous vous rendons toutefois attentif au fait que nos factures d'acomptes sont établies pour deux mois. Le montant d'acompte mensuel obtenu doit donc être multiplié par deux pour obtenir celui qui figure sur nos factures.


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  • Pourquoi des frais de rappels me sont facturés, alors que ma facture n'est pas encore échue ?

    Les frais de rappels figurent toujours sur la facture suivante. Ces frais concernent donc une ancienne facture impayée à l'échéance.


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  • Puis-je faire prélever mes factures par prélèvement sur mon compte bancaire ou postal ?

    Oui, il vous suffit de télécharger le formulaire de votre choix LSV+ ou SDD et de le retourner au plus vite en ce qui concerne un compte postal (SDD). Si vous avez un compte bancaire (LSV+), veuillez transmettre directement le formulaire à votre banque dans le but de nous faire gagner du temps.


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  • Je n'arrive pas à payer ma facture dans les délais. Puis-je obtenir un arrangement financier ?

    Si vous avez des difficultés pour régler nos factures, vous pouvez prendre contact avec nos collaborateurs du recouvrement qui examineront vos problèmes en toute confidentialité. Ils vous proposeront un plan de recouvrement par paiements échelonnés.


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  • J'ai été absent/e durant une période assez longue et ma facture est identique aux précédentes. Pourquoi ?

    Vous avez reçu une facture d'acompte. Chaque changement de consommation se répercute sur le montant de votre facture de décompte établie une fois par année. Ainsi, si vous avez moins consommé suite à votre absence, vous aurez toujours des montants de factures identiques jusqu'à ce que nous procédions au relevé annuel de vos compteurs.


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Electricité-


Prix de l'électricité

  • Comment se compose le prix de l’électricité ?

    La loi sur l'approvisionnement en électricité exige désormais une indication séparée des trois composantes des prix de l'électricité : (i) le prix de l'énergie, qui couvre les coûts de la "matière première’’ électricité; (ii) le prix de l’acheminement, qui couvre les coûts de l'infrastructure de transport et de distribution; (iii) les redevances, qui sont perçues par le distributeur d'électricité et reversées aux collectivités publiques.


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  • J’ai loué mon appartement «charges comprises». Pourquoi ai-je reçu une facture d’électricité?

    Les charges englobent souvent le chauffage et l’eau chaude ainsi que l’alimentation "générale" du bâtiment. En revanche, le courant consommé à l’intérieur des appartements est facturé directement aux locataires.


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Chauffage à distance

  • Quels sont les impacts sur le développement durable ?

    • La production, la gestion de l’énergie et la fourniture de la matière première seront gérées par une entreprise régionale. Des places de travail sur les différents secteurs seront ainsi créées.
    • Avec le chauffage à distance, nous revalorisons nos ressources indigènes (forêts, lacs, soleil), ainsi que les rejets thermiques (piscine, patinoire, autres).
    • Tout en respectant les stratégies énergétiques du canton et de la confédération, le chauffage à distance contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2)

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  • Quels sont les gains financiers de cette solution ?

    • Les municipalités, les bourgeoisies et les sociétés d’énergie, soutiennent le chauffage à distance en proposant un tarif de l’énergie stable et durable pour les vingt prochaines années.
    • Une réduction considérable des frais d’entretien, de dépannage, de ramonage et de conciergerie liée au chauffage permettront de faire une relative économie.
    • Vous n’aurez plus besoin de prévoir l’amortissement de votre chaudière après 25 ans.
    • L’Etat du Valais attribue une subvention à chaque raccordement, par une aide financière, au(x) propriétaire(s) du bâtiment concerné.

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  • Quels sont les gains liés au chauffage à distance?

    En vous raccordant au chauffage à distance, vous n’aurez plus besoin de citerne à mazout, plus de chaufferie, ni de cheminée traversant tout le bâtiment.

    Vous n’aurez plus de bruit lié à la production de chaleur et vous disposerez de locaux supplémentaires (communs ou par la vente à des particuliers)


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  • Comment commander mon énergie ?

    • Vous n’aurez plus besoin de commander votre énergie, vous recevrez une facture mensuelle de l’énergie et vous pourrez  suivre votre consommation ainsi que l’historique sur internet.

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Multimédia-


Téléréseau


MySports


Passage au tout numérique


Fibre optique

  • A quoi sert la fibre optique ?

    Dans un monde toujours plus connecté, les besoins en bande passante ne cessent d’augmenter chaque jour. De plus en plus d’appareils (Télévisions numériques HD, ordinateurs, téléphones mobiles, tablettes tactiles, consoles de jeux, …) se connectent à internet et ont un besoin accru en connexion à haute vitesse.

    C’est pourquoi, l’esr investit depuis plus de 20 ans dans la fibre optique ! Avec son réseau fibre, couplé au réseau câble actuel, dans lequel l’esr investit régulièrement pour entretenir un réseau de pointe, votre téléréseau a ainsi une avancée technologique considérable sur ses concurrents.


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  • L’esr a installé la fibre dans mon quartier mais mon logement n’a pas été concerné. Pourquoi ?

    La grande majorité des appartements sont « fibrés » simultanément à l’installation de la fibre dans les bâtiments. Cependant dans quelques bâtiments, des travaux de construction sont nécessaires pour raccorder les prises TV des appartements au pied du bâtiment. Si ceux-ci n’ont pas été réalisés lors du déploiement de la fibre dans votre quartier, ils le seront plus tard et ce sans frais comme pour le raccordement de tous les clients disposant d’une prise téléréseau.


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  • Quels frais l’installation de la fibre engendrera-t-elle aux propriétaires ?

    En principe aucun. Votre immeuble, raccordé au téléréseau, se verra équipé du réseau fibre optique, et cela jusque dans votre logement. Pour plus d'informations, veuillez contacter notre service clients.


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  • Pourquoi raccorder mon logement au réseau FTTH du téléréseau ?

    L’esr exploite son propre téléréseau et son propre réseau de fibres. En y étant raccordé vous pourrez bénéficier des produits multimédia de l’esr et des prochains produits innovants basés sur la fibre. Quelles que soient les possibilités de raccordement tiers, vous avez avantage à être raccordé au téléréseau de l’esr en fibre optique, ce d’autant plus que l’installation de la fibre chez les clients disposant déjà d’une prise TV  du téléréseau est gratuite.

    Fort de notre réseau développé il y a plus d’une décennie, la fibre optique est déjà présente dans tous les quartiers à 50 mètres des immeubles et est installée dans beaucoup de bâtiments.


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  • Pourquoi l’esr et Swisscom ne collaborent-ils pas ensemble ?

    L’énergies sion région déploie la fibre optique depuis plus de 20 ans sur l’ensemble du téléréseau et depuis 4 ans en ville jusque dans les logements.

    Votre  téléréseau bénéficie déjà d’un réseau fibre existant dans les quartiers et de plus de son propre réseau câblé jusque dans la plupart des logements, nous permettant ainsi d’installer la fibre à des coûts maitrisés et cela avec le minimum de nuisance.

    L’esr veut garder son indépendance pour offrir des produits concurrentiels de qualités à ses clients et cela à des prix attractifs.

    L’esr veut apporter à ses clients le maximum de services sans restriction et cela dans les meilleures conditions. C’est pourquoi nous continuons à investir dans notre propre réseau comme nous le faisons depuis plus de 20 ans déjà pour la fibre.


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Gaz naturel-


Micro-cogénération


Biogaz

  • Comment fabrique-t-on le biogaz?

    Le biogaz est obtenu par fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène (méthanisation).

    Ce phénomène se produit naturellement (dans les marais) ou spontanément dans les décharges contenant des déchets organiques, mais il peut aussi être provoqué artificiellement dans des digesteurs pour traiter des boues d’épuration, des déchets organiques industriels ou agricoles, etc.


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  • Sogaval peut-elle garantir que la quantité de biogaz commandée sera livrée physiquement au client?

    Si la quantité de biogaz achetée par le client est bel et bien injectée sur le réseau et consommée par les clients, on ne peut pas garantir que le biogaz soit consommé par le client qui l'a acheté. Le réseau d’énergie peut être comparé à une fontaine. Impossible de retrouver l’eau qui aura été déversée, et impossible de distinguer le biogaz du gaz naturel. Mais si on poursuit sur cette métaphore: plus on déverse d’eau propre dans la fontaine, plus celle-ci sera potable.


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  • Quelle est la provenance du biogaz vendu par Sogaval?

    Sogaval peut être amenée à s’approvisionner hors canton si les quantités nécessaires ne sont pas disponibles en Valais.


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  • Est-ce que le biogaz émet du CO2?

    Non, le biogaz est un produit neutre en CO2.


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  • Pourquoi est-ce que le biogaz est présenté comme une énergie neutre en CO2 alors qu'il émet du CO2?

    Le biogaz est une source d’énergie renouvelable issue de la biomasse car la quantité de dioxyde de carbone (CO2) dégagée lors de la combustion du biogaz est exactement la même que celle qui a été nécessaire à la plante pour se former.


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  • Est-ce que je dois payer la taxe CO2 si j'achète du biogaz?

    Non, le biogaz est neutre en CO2. Comme le produit Valbiogaz 20% ne contient que 20% de biogaz, il n’est exempté qu’à hauteur de 20% de la taxe CO2.


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  • Est-ce que la qualité du biogaz est différente de celle du gaz naturel?

    La qualité de la matière est identique. C’est le mode de production du biogaz qui le distingue de celui du gaz naturel. Le gaz naturel est le résultat naturel de la méthanisation de substances biogènes situées sous la surface terrestre, et il est extrait du sol. Il existe en quantité finie, limitée. Le biogaz est produit par méthanisation par l’homme.


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