Eco'gestes



Transport

Voiture

Ne vous dégonflez pas

Conseil: Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus. Ce contrôle accroit la sécurité, réduit les nuisances sonores et évite une surconsommation inutile : un sous gonflage de 0,5 bar c’est 2,5 % de consommation supplémentaire.


Soyez écolomique

Conseil: Adoptez une conduite écologique : elle permet de réduire de 10% la consommation de carburant.


Evitez les acessoires

Conseil: Evitez, si possible, les galeries et autres accessoires sur le toit de la voiture : ils peuvent entrainer une surconsommation allant jusqu’à 10%.


Limitez la clim !

Conseil: N’abusez pas de la climatisation : elle peut entrainer une surconsommation de 15 à 20%. En cas d’utilisation lors de pleine chaleur, pensez à ouvrir rapidement les fenêtres au démarrage pour évacuer l’air surchauffé.


éco'drive dès le début

Un moteur froid entraîne une surconsommation de 45% sur le premier km, 20% sur le second.

Conseil: Adoptez une conduite écologique des les premiers km de votre parcours.


Co-voiturage

Conseil: Privilégiez le co-voiturage le plus souvent possible : il a l’avantage de diviser par 2, 3 ou 4 la consommation énergétique et participe à la fluidité du trafic.


Chassez les fausses idées

Conseil: En cas d’arrêt prolongé (dès 20 secondes), coupez le moteur. La mise en veille d’un moteur permet d’économiser environ 10% de carburant.


Général

Planifiez l'efficience

Les suisses parcourent chacun près de 37 kilomètres par jour.

Conseil: Optez pour le mode de déplacement le plus efficient et efficace selon le parcours. Il existe des logiciels permettant de planifier au mieux son voyage. Ex. : routeRANK


Mobile dans ses choix

Conseil: Privilégiez les transports en commun et/ou la mobilité douce le plus souvent que possible. Un trajet en voiture consomme 7 fois plus d’énergie que la même distance en train.


Mobilité douce

Soyez mobile

30% des courses effectuées en voiture ne dépassent pas trois kilomètres et une course sur dix ne dépasse pas même un kilomètre.

Conseil: Optez le plus souvent possible pour la mobilité douce qui a un impact positif sur l'environnement et notre santé.


Restez actif !

Conseil: Privilégiez les escaliers à l’ascenseur : en plus des économies d’électricité ce geste contribue à l’entretien de votre santé.