Eco'gestes



Salon / Chambres

Eclairage

A chaque espace son éclairage

Malgré les avantages des ampoules flucompactes, n'oubliez pas qu'elles contiennent des éléments dangereux pour l'environnement tels que le mercure ou le plomb et qu'il est impératif de les recycler avec précaution. Ne jamais les jeter dans une poubelle non adaptée, ou pire, dans la nature.

Conseil: Privilégiez les lampes fluocompactes dans les espaces où elles restent allumées un moment, tels que salons ou cuisines, plutôt que dans les zones de passages rapides comme les couloirs.


A la casse!

Le lampadaire halogène fait partie des énergivores les plus voraces : sa puissance varie entre 200 et 500 W.

Conseil: Bannissez au plus vite les ampoules à incandescence et halogènes : elles transforment 95% de l’électricité en chaleur et seulement 5% en lumière.


Laissez rentrer le soleil

Conseil: Rien n'est plus économe que la lumière naturelle. Elle est gratuite, bénéfique et si agréable, alors n'hésitez pas à vous en servir un maximum.


Régulez les lumières

Conseil: Mettez en place des minuteries, des détecteurs de présence ainsi que des régulateurs en fonction de la lumière du jour.


Eclaircir une pièce

Conseil: Plus les murs de la pièce sont clairs, plus ils réfléchissent la lumière.


Un éclairage optimal

L’éclairage dans un ménage représente 12 à 18% de la consommation totale d’électricité.

Conseil: Obtenez un éclairage optimal et efficient en appliquant les gestes suivants : - Pensez à éteindre la lumière dès que vous quittez une pièce ; - Optimisez la lumière naturelle en évitant de masquer les fenêtres ; - Consultez l’étiquette énergie lors de tout nouvel achat et privilégiez les modèles LED ou fluocompacte ; - Nettoyez régulièrement les ampoules de la poussière qui bloque la lumière; - Evitez les abat-jour trop sombre ou trop épais.


Pensez à épousseter

Conseil: Pensez à nettoyez régulièrement les ampoules de la poussière qui bloque la lumière.