Eco'gestes



Extérieur

Recyclage

Non Ô plastique

Un sac en plastique est utilisé pendant une vingtaine de minute en moyenne alors qu'il met plus de 400 ans à se dégrader dans la nature.

Conseil: Préférez les sacs réutilisables à ceux en plastique dont on ne se sert qu'une seule fois.


Limitez les déchets à la source

Le "meilleur" des déchets est celui que l'on ne produit pas ! En choisissant des produits avec moins d'emballage, les déchets peuvent être réduit de 26 kg par personne et par an.

Conseil: Lors de vos achats, veillez à acheter des produits à emballage limité : Évitez les yaourts avec leur packaging en carton; Les paquets de biscuits à double voir triple emballages; Optez pour les produits frais à la coupe plutôt qu'en rayon.


Tri sélectif

La quantité de nos déchets a doublé en 40 ans. On compte environ 590 kg de déchets par personne et par an (poubelles, conteneurs et déchèteries compris).

Conseil: Triez vos déchets (verres, cartons, papiers, métaux, certains plastiques) en les déposant dans un conteneur approprié. Par ce geste, vous préservez les ressources et économisez de l'énergie.


Au compost !

1/3 de notre poubelle se compose de débris organiques pouvant servir d'engrais.

Conseil: Compostez vos déchets verts. Par ce geste, on peut réduire ses déchets de 60 kg par personne et par an.


Stop aux gaspillages alimentaires

Environ 20 kg de nourriture par personne sont jetées à la poubelle chaque année, dont 7 kg de produits encore emballés.

Conseil: Evitez le gaspillage alimentaire en surveillant dès l'achat et par la suite la date de péremption des aliments, en évitant d'acheter en trop grande quantité, en imaginant des recettes pour cuisiner les restes.