Eco'gestes



Cuisine

Réfrigérateur

Nettoyez les serpentins

Un réfrigérateur nettoyé correctement peut accroître l’efficacité du processus de réfrigération de 30%.

Conseil: Nettoyez correctement l’arrière et le dessous de votre frigo afin de garantir la libre circulation de l’air, elle est vitale pour son bon fonctionnement.


Laissez refroidir

Conseil: Ne déposez pas d'aliments chauds directement dans le frigo mais attendez qu'ils aient refroidi.


Adaptez la taille

Conseil: Adaptez la taille de l'appareil aux besoins du ménage. « Peu rempli, il consommera plus d'électricité.» - Pour le réfrigérateur : 100 litres pour une personne et 50 litres par personne supplémentaire. - Pour le congélateur : 70 litres par personne en milieu urbain et 100 litres par personne en milieu rural.


Séparez les postes

Conseil: Préférez l’achat d’un réfrigérateur et d’un congélateur séparés : le congélateur coffre consomme 15% d’électricité en moins qu’un congélateur armoire.


Décongelez intelligemment

Conseil: Pensez à décongeler la nourriture dans le réfrigérateur. Les aliments congelés vont aider l’appareil à se refroidir, réduisant ainsi l’effort de son compresseur et donc la consommation d’électricité.


Optez pour l'efficacité

Conseil: Le "frigo" représente en moyenne près de 20% des coûts d'électricité d'un ménage. Lors du remplacement de vos appareils, optez pour un modèle de classe énergétique A +++.


Chaud et froid ne font pas bon ménage

Conseil: Evitez de placer un réfrigérateur/congélateur près d’une source de chaleur : four, soleil ou radiateur à proximité vont leur demander jusqu’à 40% d’énergie en plus.


Optimisez les rangements

Conseil: Espacez suffisamment les aliments : un réfrigérateur surchargé ne fonctionne pas efficacement car la circulation de l’air qui est nécessaire pour évacuer la chaleur du frigo ne peut se faire correctement.


Une température adaptée

Conseil: Pensez à contrôler la température, chaque degré superflu augmente la consommation de votre appareil d'environ 5%. (-18° dans le congélateur et 4° dans le réfrigérateur sont les températures conseillées)


Brisez la glace

Conseil: Dégivrez régulièrement vos appareils. Au-delà de 3 mm, le givre peut entraîner une surconsommation de 30%.

Astuce: Un givrage trop fréquent dans votre réfrigérateur/congélateur peut être dû à une fuite dans la jointure de la porte. Réalisez un test en coinçant une feuille avec la porte ; si vous parvenez à la retirer une fois la porte fermée, cela signifie que le joint est usé ou présente un défaut d'étanchéité. Vous pourrez envisager de le changer.