Eco'gestes



Cuisine

Cuisson

Un diamètre adapté

Conseil: Choisissez une casserole d'un diamètre similaire à la plaque de cuisson utilisée. Vous limitez ainsi les pertes d'énergie superflues.


Préférez la bouilloire

Conseil: Pour chauffer de l'eau, favorisez l'utilisation d'une bouilloire qui est plus rapide et bien plus économique qu'une casserole.


A couvert !

Conseil: En recouvrant vos casseroles et poêles avec un couvercle lors de la cuisson, vous pouvez limiter le temps de cuisson et réduire ainsi jusqu'à 30% votre consommation.


Huis clos

Conseil: N’ouvrez pas inutilement votre four, vous perdez à chaque fois 20% de chaleur.


Profitez de l'inertie

Conseil: Optimisez l'utilisation de vos plaques et de votre four en les éteignant 5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson, l'inertie thermique fera le reste.


Chauffe qui peut

Conseil: Limitez le temps de préchauffage, les fours actuels n'en demandent plus autant qu’avant.


Le micro-onde

Conseil: Pour réchauffer de petites quantités d'aliments, préférez si possible le four à micro-onde. Celui-ci est plus rapide et donc plus économique.


Les bienfaits de l'induction

Conseil: Si vous avez le choix (nouvelle cuisine par exemple), préférez les plaques à induction. Elles consomment jusqu'à 35% de moins que les plaques en fonte.


Lave-vaisselle

Optez pour l'efficacité

Conseil: Remplacez votre ancien modèle de lave-vaisselle par un nouvel appareil de classe énergétique A++.


Faites le plein

Conseil: Adoptez le réflexe de faire tourner votre lave-vaisselle à pleine charge. Il est tout aussi efficace quelle que soit la quantité de vaisselle.


Programme éco

Conseil: Privilégiez le programme "Eco" de votre machine si elle en possède un. Bien que plus long, ce mode permet d'économiser jusqu'à 15% d'énergie.


Préservez l'or bleu

Conseil: Lors d'un lavage à la main, utilisez un bac clos afin de limiter le gaspillage d'eau. Une fois terminée rincez le tout.


Faites confiance à votre machine

La vapeur d'eau chaude présente dans le lave-vaisselle en fin de cycle est très efficace contre les tâches les plus récalcitrantes qui auraient survécu au premier passage.

Conseil: Il n'est pas nécessaire de rincer votre vaisselle à l'eau chaude avant de la passer dans votre lave-vaisselle. Un simple rinçage à l'eau froide suffit à la débarasser des morceaux, votre machine se charge du reste.


Eau

Améliorer le goût de l'eau

Conseil: Pour enlever le goût du chlore de l'eau, il suffit de la verser dans une carafe. Le chlore s'évapore progressivement au contact de l'air.


Pas si mauvais

Conseil: Les adoucisseurs d'eau, destinés à éliminer le calcaire, doivent être réservés aux circuits d'eau chaude. L'eau froide ne doit pas être adoucie car le calcaire contient des sels minéraux essentiels pour la santé.


L'eau pur du robinet

Par rapport à l’eau minérale, l’eau potable consomme jusqu’à 1’000 fois moins d’énergie pour arriver dans le verre du consommateur.

Conseil: Privilégiez l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille. En sus de l’économie d’énergie, ce geste évite de produire des déchets supplémentaires, notamment les emballages.


Alimentation

Au rythme des saisons

Conseil: Pour votre alimentation, privilégiez un maximum les fruits et légumes de saison. Vous trouverez ci-dessous un calendrier des saisons propices pour consommer tels ou tels fruits et légumes.


Réfrigérateur

Laissez refroidir

Conseil: Ne déposez pas d'aliments chauds directement dans le frigo mais attendez qu'ils aient refroidi.


Adaptez la taille

Conseil: Adaptez la taille de l'appareil aux besoins du ménage. « Peu rempli, il consommera plus d'électricité.» - Pour le réfrigérateur : 100 litres pour une personne et 50 litres par personne supplémentaire. - Pour le congélateur : 70 litres par personne en milieu urbain et 100 litres par personne en milieu rural.


Séparez les postes

Conseil: Préférez l’achat d’un réfrigérateur et d’un congélateur séparés : le congélateur coffre consomme 15% d’électricité en moins qu’un congélateur armoire.


Décongelez intelligemment

Conseil: Pensez à décongeler la nourriture dans le réfrigérateur. Les aliments congelés vont aider l’appareil à se refroidir, réduisant ainsi l’effort de son compresseur et donc la consommation d’électricité.


Optez pour l'efficacité

Conseil: Le "frigo" représente en moyenne près de 20% des coûts d'électricité d'un ménage. Lors du remplacement de vos appareils, optez pour un modèle de classe énergétique A +++.


Chaud et froid ne font pas bon ménage

Conseil: Evitez de placer un réfrigérateur/congélateur près d’une source de chaleur : four, soleil ou radiateur à proximité vont leur demander jusqu’à 40% d’énergie en plus.


Optimisez les rangements

Conseil: Espacez suffisamment les aliments : un réfrigérateur surchargé ne fonctionne pas efficacement car la circulation de l’air qui est nécessaire pour évacuer la chaleur du frigo ne peut se faire correctement.


Une température adaptée

Conseil: Pensez à contrôler la température, chaque degré superflu augmente la consommation de votre appareil d'environ 5%. (-18° dans le congélateur et 4° dans le réfrigérateur sont les températures conseillées)


Brisez la glace

Conseil: Dégivrez régulièrement vos appareils. Au-delà de 3 mm, le givre peut entraîner une surconsommation de 30%.

Astuce: Un givrage trop fréquent dans votre réfrigérateur/congélateur peut être dû à une fuite dans la jointure de la porte. Réalisez un test en coinçant une feuille avec la porte ; si vous parvenez à la retirer une fois la porte fermée, cela signifie que le joint est usé ou présente un défaut d'étanchéité. Vous pourrez envisager de le changer.


Nettoyez les serpentins

Un réfrigérateur nettoyé correctement peut accroître l’efficacité du processus de réfrigération de 30%.

Conseil: Nettoyez correctement l’arrière et le dessous de votre frigo afin de garantir la libre circulation de l’air, elle est vitale pour son bon fonctionnement.