Eco'gestes



Bureau / Administration

Papier

Stop aux papivores

Dans les administrations, les employés consomment en moyenne entre 70 à 85 kg de papier par an.

Conseil: Triez le papier pour le recyclage : L’énergie préservée entre la production de papier blanc et de papier recyclé est de 50%. En chiffre: la production d’une tonne de papier blanc consomme 5'000 kWh contre 2'500 kWh pour une tonne de papier recyclé.


Stop aux papivores

Le papier est le premier consommable utilisé en bureau. Il représente 3/4 du tonnage de déchets produits dans les activités de bureaux.

Conseil: Pensez à imprimer le plus souvent possible en recto-verso, en noir et blanc, les documents en 2 pages par feuille et surtout évitez les impressions inutiles. Les options peuvent être paramétrées par défaut.


Consommation numérique

Optimisez les recherches web

Surfer sur le Net s'avère polluant pour l'environnement dans le sens où les serveurs consomment de l'électricité et dégagent de la chaleur.

Conseil: Simplifiez les recherches web et réalisez ainsi des économies d’énergies : Enregistrez les sites les plus souvent consultés en favoris ; Tapez directement l’adresse URL du site dans la barre de navigation ; Utilisez des mots clés précis lors des recherches.


Limitez les destinataires

La quantité d'énergie requise pour le traitement d'un e-mail est directement proportionnelle au nombre de destinataires.

Conseil: Diminuez votre impact environnemental des TIC (technologies de l'information et de la communication) en limitant le nombre de destinataires.


E-mails allégés

L'envoi d'un e-mail de 2 Mo implique le rejet d'autant de CO2 que la préparation d'une tasse de café.

Conseil: Limitez la consommation d’énergie liée à l’envoi de messages électroniques en optimisant la taille des documents que vous envoyez. Ex. : PDF basse résolution, fichiers compressés, liens hypertextes à la place de la pièce jointe, message clair et précis.


Boite mail au régime

Plus une boîte email est légère, plus son impact environnemental diminue.

Conseil: Gérez votre boîte email en conservant uniquement les messages nécessaires : Faites un classement et un tri régulier de votre boîte email ; Supprimez tous les spams dès réception ; Installez un anti-spam sur votre ordinateur.


Ordinateur

Pensez : Switch off

La consommation d’un ordinateur allumé mais non utilisé est de 58 W contre 3 W lorsqu’il est en arrêt (pas déconnecté du secteur).

Conseil: Eteignez votre ordinateur en quittant votre lieu de travail. Un ordinateur qui est arrêté régulièrement ne met que quelques minutes à se rallumer.


En bas l'écran

La consommation d’un écran allumé est de 25 W contre 0.5 W en étant éteint.

Conseil: Pensez à toujours éteindre l’écran de votre ordinateur lors d’inutilisation prolongée (ex. : lecture de rapport, pause-café, réunion).


Confort visuel

La luminosité maximale n’est utile que dans de rares cas. Un réglage optimal de la luminosité permet de diminuer de 10% à 20% l’énergie consommée tout en gardant le même confort visuel.

Conseil: Réglez la luminosité de votre écran grâce à la touche Menu en bas à droite de l’écran.


Optez pour la multifonction

En moyenne les photocopieurs consomment environ 80 % de leur énergie en mode "attente".

Conseil: Optez pour un appareil multifonction (imprimante/scanner/photocopieur), ceci est plus économe.


Déchets au travail

Tasse et vous

Un employé de bureau consomme en moyenne deux cafés par jour : sur 230 jours en moyenne de travail par an, ce sont 460 gobelets jetés par personnes. La production de gobelets jetables utilisent quatre fois plus de ressources naturelles que les tasses réutilisables.

Conseil: Emmenez votre tasse/verre réutilisable au bureau ainsi que votre cuillère.


Trajet professionnel

Pro sans auto

Conseil: Limitez vos déplacements professionnels en utilisant les facilités offertes par l'informatique et la téléphonie.