Eco'gestes



Bureau / Administration

Consommation numérique

Optimisez les recherches web

Surfer sur le Net s'avère polluant pour l'environnement dans le sens où les serveurs consomment de l'électricité et dégagent de la chaleur.

Conseil: Simplifiez les recherches web et réalisez ainsi des économies d’énergies : Enregistrez les sites les plus souvent consultés en favoris ; Tapez directement l’adresse URL du site dans la barre de navigation ; Utilisez des mots clés précis lors des recherches.


Limitez les destinataires

La quantité d'énergie requise pour le traitement d'un e-mail est directement proportionnelle au nombre de destinataires.

Conseil: Diminuez votre impact environnemental des TIC (technologies de l'information et de la communication) en limitant le nombre de destinataires.


E-mails allégés

L'envoi d'un e-mail de 2 Mo implique le rejet d'autant de CO2 que la préparation d'une tasse de café.

Conseil: Limitez la consommation d’énergie liée à l’envoi de messages électroniques en optimisant la taille des documents que vous envoyez. Ex. : PDF basse résolution, fichiers compressés, liens hypertextes à la place de la pièce jointe, message clair et précis.


Boite mail au régime

Plus une boîte email est légère, plus son impact environnemental diminue.

Conseil: Gérez votre boîte email en conservant uniquement les messages nécessaires : Faites un classement et un tri régulier de votre boîte email ; Supprimez tous les spams dès réception ; Installez un anti-spam sur votre ordinateur.