Toutes les news

GOFLEX, interview du premier client

Pouvoir consommer les énergies renouvelables au moment où elles sont produites. Voilà en résumé l’ambitieux objectif du projet européen GOFLEX, auquel participent l’esr et la HES-SO Valais-Wallis. La région sédunoise est le plus grand des trois sites pilotes. Pour mener à bien le projet, 200 boîtiers de commande intelligents seront installés auprès de clients sur le réseau de l’esr. A Grimisuat, la villa de Jessen Page a été la première à être équipée de ce système innovant. Ce premier client partage son expérience.

Pourquoi avoir choisi de participer à ce projet ?


Le domaine des énergies m’intéresse fortement, en particulier celui des énergies renouvelables. En tant que professeur à la HES SO Valais-Wallis, j’ai eu connaissance de ce projet assez tôt. Quand on m’a demandé d’y participer en tant que client test, je n’ai pas hésité une seconde. C’est une chance de pouvoir contribuer, à mon échelle, à un projet d’une telle envergure.

Comment s’est déroulée l’installation du boîtier de commande chez vous?


Mon logement est équipé d’une pompe à chaleur «air-eau». Après une première visite sur place pour évaluer mon installation, un technicien de l’esr est venu installé ce fameux boîtier de contrôle sur mon tableau électrique, et m’a mis au courant de son fonctionnement. Désormais, c’est ce boîtier qui pilote ma pompe à chaleur.

Concrètement, comme ce boîtier fonctionne-t-il?


Plusieurs mesures sont prises en temps réel dans ma maison, par exemple la consommation électrique de mon installation de chauffage ou la température de mon boiler d’eau chaude. En fonction des données récoltées et de la production d’énergies renouvelables sur le réseau, l’esr choisit d’enclencher ou de déclencher mon appareil. Je ne m’occupe de rien.

Votre boîtier est en fonction depuis quelques semaines. Cela a-t-il eu des impacts sur votre quotidien?


Absolument aucun. Nous n’avons pas changé nos habitudes de consommation. Niveau confort, notre eau chaude est toujours à température idéale quand nous avons besoin de prendre une douche! Tout fonctionne parfaitement. Et si d’aventure je ne devais plus être satisfait, j’ai la possibilité de désactiver le système à tout moment.

Quels enseignements espérez-vous tirer de cette expérience?


J’attends impatiemment la mise à disposition de l’interface web développée pour ce projet, qui me permettra de visualiser ma consommation d’énergie. En fonction des résultats et des analyses, nous pourrons adapter nos comportements pour optimiser notre consommation énergétique.

Un conseil pour les personnes qui hésiteraient à participer ?


Foncez ! J’encourage vraiment toutes les personnes éligibles pour ce projet à y participer. Cela est entièrement gratuit, et ne demande aucune connaissance technique particulière. Nous mettons simplement à disposition notre installation. Et c’est une vraie chance de pouvoir participer concrètement à la transition énergétique.

Ce projet vous intéresse? Participez au projet !


Si vous souhaitez vous aussi vous engager en faveur de la transition énergétique, et que votre logement est équipé d’une pompe à chaleur, ou d’un boiler eau-chaude électrique, ou d’un chauffage électrique à accumulation, ou d’un chauffage électrique direct (nattes chauffantes dans les dalles), ou de panneaux photovoltaïques, ou que vous possédez un véhicule électrique, alors vous êtes éligible pour devenir l’un des 200 clients test du projet GOFLEX.

Prenez sans attendre contact avec nous afin d’évaluer les possibilités de participation. Inscription et informations complémentaires sur la page GOFLEX.