Toutes les news

esr 20 ans

L'esr fête son 20ème anniversaire avec le public.

esr 20 ans

Plus grand distributeur d'énergies du Valais, l’esr souffle cette année ses 20 bougies. Un anniversaire que la société sédunoise partagera avec le public. Ludique, pédagogique et culturel, le programme des festivités promet des manifestations hautes en couleurs.

1er janvier 1997, les Services Industriels de Sion (SIS) deviennent l’Energie de Sion-Région SA (ESR). Une mue qui permettait alors de consolider le plus grand réseau d’approvisionnement et de distribution d’électricité du Valais en associant toutes les communes concernées à la conduite du développement des infrastructures et à leur exploitation. «2017 est une année anniversaire à double titre, rappelle Jean-Albert Ferrez, directeur général de l’esr. Si elle marque les 20 ans de la création de notre société, elle rappelle également les 110 ans des SIS qui sont à l’origine de nos activités et dont l’esr est aujourd’hui la digne héritière. 110 ans d’investissements dans le déploiement, le renforcement et la modernisation des installations de production et des réseaux de distribution d’énergies dans notre région.»

 

L’esRoad Tour présent au cœur des manifestations locales


Guidée par sa philosophie de proximité, l’esr saisit l’occasion de son jubilé pour aller à la rencontre de la population d’une façon pour le moins originale. Elle a choisi pour ce faire le cadre festif des manifestations locales, où sa présence sera appuyée par une remorque didactique qui mettra le public à contribution. «Nous souhaitons informer les gens sur le thème vaste de l’énergie, explique Lionel Fontannaz, coordinateur du projet esRoad Tour, en les confrontant de manière originale à la problématique de la production notamment.»

Conçue en partenariat avec la HES-SO Valais, la remorque équipée d’un agrégat permettra à tout un chacun de produire de l’énergie de façon mécanique. «Les performances seront mesurées et retranscrites sur écran. Cette expérience se veut une manière ludique de démontrer au public qu’il n’est pas si simple de produire de l’électricité, et de le sensibiliser, par ailleurs, aux mesures possibles d’économies d’énergie.» Le véhicule habillé aux couleurs de l’esr vivra son baptême du feu le 9 avril prochain à Savièse avant de poursuivre sa route au cœur d’une quinzaine de manifestations parmi lesquelles les incontournables Slow up, Raid Evolénard ou Sion sous les étoiles.

 

L’hydroélectricité expliquée à la jeune génération


A côté du volet grand public, l’esr met également en œuvre une démarche pédagogique auprès des classes de sa zone de distribution. A la rentrée scolaire, en septembre, tous les élèves de dernière année du cycle d’orientation seront invités, par groupe, à visiter les spectaculaires aménagements de l’Electricité de la Lienne SA.

«Au total, nous allons emmener près de 400 élèves des CO de Sion, d’Hérens, de Conthey, de Savièse et du Haut-Plateau à la découverte du barrage de Zeuzier et de la centrale en caverne de Croix, précise George Jenelten, directeur d’esr inside SA et responsable du projet. Les différents groupes visiteront une des deux installations, l’idée étant qu’ensuite, au sein de chaque établissement scolaire, un échange ait lieu entre les élèves afin qu’ils puissent partager ce qu’ils auront retenu de leur visite.»   

 

Une production théâtrale inédite à l’automne


«Il s’agit certainement de la facette la plus spectaculaire de nos festivités, lâche Jean-Albert Ferrez, directeur général de l’esr. Nous avons donné carte blanche à l’équipe du Théâtre Interface pour nous proposer une vision artistique de notre cœur d’activité, l’énergie, et des métiers qui sont les nôtres.» S’il est encore trop tôt pour lever intégralement le voile sur le projet, signalons que plusieurs représentations sont prévues cet automne et que le spectacle intégrera une composante nomade en emmenant le public sur deux scènes différentes.

 

Dates clés

  • 1907                Création des Services Industriels de Sion (SIS)
  • 1954-1957        Construction du barrage de Zeuzier
  • 1964                Inauguration du réservoir de Tourbillon
  • 1973                Premier client raccordé au téléréseau
  • 1974                Raccordement au réseau de gaz naturel
  • 1997                Création de l’Energie de Sion-Région SA (esr)

 

L’esr en chiffres

  • 17 communes actionnaires
  • 302 collaborateurs, dont 22 apprentis
  • 55'300 clients électricité
  • 5'200 clients eau
  • 6'700 clients gaz
  • 27'800 clients connectés