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Attention aux spams et au phishing

phishing email

Il est estimé qu'environ 80% de tous les courriels envoyés à travers l'Internet aujourd'hui ne sont que des spams: ces messages vous incitent à acheter des médicaments, de profiter des malheurs d'un riche héritier nigérien ou d'acheter des sacs à main ou des montres contrefaits à un prix défiant toute concurrence … et toute loi.

Les courriels indésirables sont devenus un véritable fléau, affectant aussi bien les professionnels du domaine que les utilisateurs finaux, dont les boîtes de réception se retrouvent ainsi inondées de ces « pourriels ». Et la guerre pour combattre ce problème est devenu un véritable business, dont les enjeux financiers se chiffrent en milliards de francs.

Fin octobre, il y a eu une vague mondiales de spams très virulente, occasionnant un dérangement pour les utilisateurs du service de messagerie.

Nous avons pris la chose très au sérieux, le problème a été transmis à notre fournisseur au début de la vague de spam. Le nécessaire afin de mettre à jour nos filtres anti-spam va être mis en place mais ces démarches prennent du temps afin d'être implémentés.

Vous pouvez de votre côté appliquer des filtres anti-spam sur votre Webmail, dans l’onglet « Préférences » de votre messagerie. En effet ces derniers, bien paramétrés peuvent permettre de supprimer automatiquement les messages contenant tel ou tel mot clé…mais c’est sans compter sur les astuces des spammeurs. Certains d’entre eux écrivent des objets de messages plutôt étranges, des textes qui n’ont souvent aucun rapport avec le contenu du mail. Pire encore, des textes abscons basés sur le remplacement de certaines lettres par des signes ou des chiffres (1 pour I, @ pour A, 3 pour B etc…) sont souvent utilisés. Dans ce cas, les filtres ont peu d’efficacité.

Marche à suivre

  1. Vous rendre directement sur votre Webmail : http://wmail.netplus.ch/wm/main.html#prefs
  2. « Préférences »
  3. « Messagerie »
  4. « Filtres »
  5. « Filtres avancés »
  6. « Créer un nouveau filtre »


Il est important de noter qu’aucun filtre anti-spam n’est infaillible, le but des spammeurs étant d’améliorer leurs méthodes pour tromper l’ensemble des mécanismes de détection. Cependant netplus assure une veille technologique permanente lui permettant de toujours proposer les outils les plus efficaces. netplus se réserve la possibilité de changer les seuils si l’efficacité diminue en raison d’une adaptation des spammeurs à ce système. L’outil pourra ainsi « coller » aux tendances.

 

Le phishing


Le phishing est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance

Nous vous rendons attentifs que plusieurs clients nous ont également informés d'une tentative de phishing récente, de source inconnue, ayant pour but de se faire passer l'administrateur de votre centre de messagerie mails.

Le faux e-mail qui a pour expéditeur "Webmail Team" vous invite à renseigner vos informations sur votre compte mail (adresse et mot de passe). Ne répondez pas à cet e-mail et supprimez-le définitivement de votre messagerie.

Si vous avez reçu ce message, n'en faites rien, ne répondez pas à ce mail et supprimez-le immédiatement. net+ ne vous demandera jamais de fournir des mots de passe ou d'autres informations personnelles par e-mail.


Si vous y avez déjà répondu, veuillez modifier votre mot de passe au plus vite depuis l'espace clients du site netplus ( my.netplus.ch, Profil, Mot de passe et Modifier).


Notre service client se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.